• Eric Drevet

Quels outils pour gérer son stress avant une prise de parole ?


La gestion du stress est un élément primordial quand on souhaite réussir sa prise de parole en public.

Dans cet article, nous allons explorer ensemble quels outils peuvent vous aider à canaliser ce stress, dans une logique de court terme et comment se débarrasser du stress sur le long terme. L'objectif est que vous puissiez aborder votre prochaine prise de parole en public en toute sérénité. Nous verrons également en fin d'article comment le recours à un coach peut vous aider.


Des outils adaptés à vos besoins

Lors de la préparation d'un discours, il est important de gérer le stress afin de donner le meilleur de soi-même. Il existe une variété d'outils qui peuvent être utilisés pour aider à gérer le stress.

En voici quelques-uns :


Les techniques de respiration


Les techniques de respiration profonde ou de relaxation musculaire progressive peuvent aider à réduire les niveaux généraux de stress et d'anxiété. L’idée ici est de concentrer votre attention sur autre chose que la source de votre stress. Vous allez fixer un temps (par exemple 4 secondes) pour chaque phase :

Vous inspirez pendant 4 secondes puis vous bloquez pendant 4 secondes. Vous expirez durant 4 secondes puis vous bloquez durant 4 secondes. Et ainsi de suite.


L'imagerie positive


L'imagerie consiste à utiliser des images mentales pour se détendre ou se calmer. Cela peut se faire en s'imaginant dans un environnement paisible ou en s'imaginant en train de réussir la tâche à accomplir (par exemple, prononcer un discours avec succès). L’image de réussite et les sensations associées vont s’ancrer en vous et permettront de vous mettre dans les conditions idéales.


Le dialogue intérieur


Le dialogue intérieur positif consiste à se répéter des affirmations positives afin d'augmenter la confiance et de réduire le stress. Par exemple, avant un discours, on peut se dire : "Je peux le faire" ou "Je suis bien préparé".


Ce dialogue peut être mis à mal par le manque de réaction de votre auditoire. Vous pouvez avoir l’impression que les gens s’ennuient. Ne pensez pas à la place de votre public. En tant que comédien, je fais parfois face à des publics plus silencieux que d’autres et quand nous discutons après la pièce, les gens racontent combien ils étaient touchés par l’histoire et sensibles à l’écriture.

Donc ne laissez pas le manque de réaction de votre auditoire saper votre confiance.


Les points d’acupression


La médecine chinoise nous enseigne que la simple pression de certaines parties de votre corps (l’intérieur du poignet, l’espace entre les 2 yeux) peut vous permettre de vous détendre instantanément. Cette thérapie manuelle va rééquilibrer l'énergie vitale le long des méridiens et vous apporter une sensation de détente.


La gestion du temps


Une bonne gestion du temps peut contribuer à réduire le stress en veillant à ce que les tâches soient accomplies en temps voulu et qu'il y ait moins de pression pour tout terminer à la dernière minute.

Globalement, moins il y a d’inconnues et moins vous stressez. Donc planifiez votre gestion du temps afin qu’elle ne soit pas une source de stress supplémentaire.


L'exercice physique


L'exercice présente de nombreux avantages pour la santé et le bien-être général, et il peut également contribuer à réduire les niveaux de stress. Si vous faites du sport, vous permettez à votre organisme de sécréter certaines hormones comme l'endorphine qui permettent de détendre votre cerveau.

La détente de l'organisme est primordiale. C'est pour cette raison que ce conseil est pleinement lié au conseil suivant.


Le sommeil


Le sommeil est important pour la santé et le bien-être général, et il peut également contribuer à réduire les niveaux de stress. Si vous êtes détendus, vous avez davantage de chances de réussir votre exercice de prise de parole face à du public.


L’alimentation


Une alimentation saine peut contribuer à réduire le niveau de stress et à favoriser la santé et le bien-être général. Se sentir bien dans son corps, tant au niveau physiologique qu'au niveau de votre silhouette vous aidera à vous assumer dans votre prise de parole en public.


Le soutien des proches


Passer du temps avec des proches et des amis qui vous soutiennent peut aider à réduire le stress et à promouvoir des émotions positives. Ce sont des personnes inspirantes qui pourront vous aider à sortir de votre quotidien. C'est important de s'entourer pour progresser, en étant à l'aise à l'oral.



Un coach peut-il vous aider à améliorer votre prise de parole en public ?



Cela dépend de l'individu et de la situation. Un coach peut vous aider à identifier vos facteurs bloquants et à développer des stratégies d'adaptation pour y faire face. En outre, il peut vous soutenir et vous encourager dans vos efforts pour améliorer vos compétences oratoires.

Le coach en prise de parole en public saura déceler comment parfaire votre élocution au moment de la prise de parole. Il pourra vous aider à mieux vous exprimer auprès de personnes que vous ne connaissez pas.


Comment vous aider à réduire le stress ?


La gestion du stress est un facteur clé à maîtriser quand on prépare une prise de parole. En effet, même les plus brillants orateurs peuvent être profondément angoissés avant de prendre la parole. J'enseigne au quotidien des techniques pour surmonter ce stress, le canaliser, réduire son intensité, et pouvoir le surmonter.


A mon sens, c'est d'ailleurs la meilleure manière pour développer votre prise de parole en public. En effet, j'ai souvent affaire à des personnes éloquentes, qui perdent tous leurs moyens à cause d'une montée de stress qu'ils ne peuvent réprimer. Mon métier consiste à détecter les sources profondes du stress et à les former à la gestion de ce stress, ce trac, qui précède leurs prestations orales.


J'ai développé un certain nombre de techniques qui peuvent aider à réduire le stress avant et pendant votre session de prise de parole en public. Ces techniques font appel à la relaxation, au dialogue positif avec soi-même et à la gestion du temps.



71 views0 comments

Recent Posts

See All